Un temps pour vivre, et un temps pour mourir.
Quelques repères du conseil CEPE pour une prise de position sur les décisions susceptibles d’accélérer la mort et sur l’accompagnement des mourants.
Avant propos
De nombreuses Églises protestantes se sont penchées ces dernières années sur les questions éthiques soulevées par les possibilités médicales de prolongement de la vie. Une attention toute particulière est portée ici à la question de la possibilité de déci-der de la fin de sa propre vie. Les positions prises dans les textes publiés sur cette question par les Églises montrent des nuances, voire des divergences. Cependant, afin de contribuer valablement au débat social, il convient que les positions protestantes sur cette question ne soient pas contradictoires entre elles.
C’est pourquoi, en 2008, la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) a repris la question. Un groupe de spécialistes sous l’autorité du Groupe d’experts sur l’Éthique a passé en revue les différents textes émanant du contexte œcuménique. Ces textes sont repris dans le document de Stefanie Schardien (ed.), Mit dem Leben am Ende. Les repères qui en découlent ont été discutés et retravaillés en février 2011 lors d’une consultation des Églises membres avec la participation des responsables d’église, et des experts en théologie, médecine, droit et accompagnement et soutien en milieu hospitalier. Après des discussions menées à chaque stade de l’élaboration du texte, le Conseil de la CEPE présente maintenant ce résultat au grand public en tant que contribution protestante au débat sur une approche digne de la fin de vie.
Télécharger le PDF complet « Un temps pour vivre, et un temps pour mourir »